Les avantages du coworking
face au bail traditionnel 3/6/9

 

1 – Le vrai coût du bail 3/6/9 par rapport au coworking

Des contrats très différents

Le bail 3/6/9 est un bail commercial reglementé d’une durée minimale de 9 ans, il fonctionne par période triennalle (d’où son nom de bail 3/6/9). Le loyer s’exprime en m² hors charges.
Une rupture du bail est possible à l’issue de chaque période triennale, avec un préavis de 6 mois. Il apparaît donc souvent inadapté à la création d’entreprise, alors que vous ne savez encore pas si vous aurez besoin de 5, 10 ou 20 personnes à l’horizon 6 mois.

Le contrat de location d’un espace en coworking est un contrat de prestation de services. Le prix s’exprime par poste ou par espace privatif et il est exprimé “tout compris” (hors prestations optionnelles). Il inclut les espaces communs et leurs services, ainsi que les charges et dépenses courantes: taxes et impôts, mobilier, électricité, eau, internet, chauffage, ménage, fournitures etc…
C’est un contrat totalement flexible, vous pouvez ainsi le faire évoluer selon vos besoins. Votre business démarre bien et vous avez besoin de 5 nouvelles recrues le mois prochain ? Aucun problème, vous pouvez modifier votre contrat et réserver des espaces complémentaires. Au contraire, si votre business ralentit ou ne démarre pas comme prévu, vous pouvez réduire la voilure facilement, pas besoin d’attendre la fin de la période triennalle ni d’anticiper un préavis de 6 mois!

Comment calculer le coût total d’un bail 3/6/9

La location en bail 3/6/9 induit tout d’abord diverses dépenses initiales lors de l’installation:

  • Honoraires d’agence: 30% du loyer
  • Caution: 6 mois de loyer
  • Achat de mobilier: 500 à 1 000 euros par poste
  • Informatique, impression, réseau et autres achats d’emménagement: 3 000 euros

Le coût mensuel du bail 3/6/9 inclut ensuite le loyer brut, auquel s’ajoutent les charges et dépenses de fonctionnement:

  • Loyer brut en m² hors charges
  • Charges à régler: charges de copropriété, taxe foncière, eau, electricité, chauffage/climatisation, internet
  • Dépenses de fonctionnement: ménage, fournitures diverses

On estime ainsi le coût réel du bail 3/6/9 à environ 1.5 fois le montant du loyer hors charges, ce qui est souvent sous-estimé par l’entrepeneur ou le créateur d’entreprise, qui en général à beaucoup d’autres choses à penser…

En comparaison, le coût de l’espace de coworking est connu à l’avance et il est tout compris. Il n’y a pas de coût caché ou imprévu, pas de surprise !

2 – La flexibilité du coworking face à la rigidité du bail 3/6/9

Comme nous l’avons vu au paragraphe précédent, c’est le second gros avantage du coworking, après son coût: sa grande flexibilité. Alors que le bail traditionnel 3/6/9 nécessite un engagement à long terme (3 ans minimum) et donc une prise de risque supplémentaire pour l’entrepreneur, l’espace de coworking fonctionne en contrat de prestation de services ce qui le rend beaucoup plus souple. C’est un avantage déterminant pour les petites et moyennes entreprises en forte croissance, au business changeant, et constitue une réelle soupape de sécurité en cas de coup dur. Si votre activité se réduit, vous n’êtes pas bloqués par un bail rigide et contraignant qui continuera à peser sur vos comptes. Il vous suffit de réduire votre contrat, voire l’arrêter totalement avec un préavis très court.

C’est une forme contractuelle totalement adaptée à la démarche entreprenariale et à la création d’entreprise, expliquant son succès croissant.

3 – Les services inclus pour vous libérer et prendre soin de vos salariés

L’espace de coworking inclut de nombreux services permettant de faciliter la vie des entrepreneurs, et améliorer fortement la qualité de l’environnement de travail de vos salariés. Le coworking vous décharge de nombreuses tâches organisationnelles, et vous fait gagner un temps précieux pour vous consacrer à votre business. Vous faites bénéficier à votre équipe d’un cadre de travail agréable et de services nombreux que vous ne pourriez pas offrir en étant seul à gérer vos locaux dans le cadre d’un bail 3/6/9.

KATALYSE vous propose ainsi divers services exclusifs comme une salle de sport avec vestiaires et douches, un rooftop avec cuisine d’été, de nombreux espaces partagés proprices aux animations et team-buildings, ou encore un service de conciergerie. Autant d’avantages que vous pouvez mettre en avant pour attirer les meilleurs talents dans votre entreprise, et les garder pour longtemps.

4 – La communeauté de coworkers: un atout précieux

Un espace de coworking n’est pas seulement une somme de surfaces à louer, d’espaces communs, et de linéaires de cloisons. C’est avant-tout une communeauté que vous rejoignez seul ou avec vos salariés, dans le but de partager des moments communs, développer votre réseau personnel et professionnel. Peut-être allez-vous trouver des synergies avec des activités que vous n’imaginiez pas alors!

Vous découvrirez que certains entrepreneurs autour de vous ont la même vision d’entreprise, les mêmes besoins mais aussi les mêmes contraintes. Vous n’êtes plus seul dans votre local 3/6/9, vous appartenez désormais à une communeauté.

KATALYSE est pensé pour maximiser les avantages de cette communeauté. Sa taille humaine vous permettra de connaître tout le monde et de savoir qui fait quoi, quels sont ses besoins, ses problèmes et ses réussites. Sa localisation au coeur du quartier-village de Montchat vous permettra de participer à la vie Montchatoise et de profiter de ses commerces de proximité. Finie la vie monotone et confuse au milieu d’un quartier d’affaires disproportionné et sans âme !

 

Vous êtes intéressé ? Rejoignez-vite la communeauté KATALYSE

Demande d'information

 

Partager l’article 

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

 

Petit-dej de rentrée

Petit-dej de rentrée

Lire la suite
Le grand jour enfin !

Le grand jour enfin !

Lire la suite
Façade terminée

Façade terminée

Lire la suite