Le FLOW appelé en français « flux » ou « zone » correspond à un état psychologique dans lequel nous atteignons une hyper-concentration ou concentration optimale.
Cet état intervient lorsque nous sommes pleinement concentrés sur une activité et que celle-ci nous apporte entière satisfaction.
Ce concept a été inventé et 1975 par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi. Applicable dans de nombreux domaines comme la musique, le sport ou encore l’éducation, cette notion est de plus en plus souvent appliquée dans le domaine professionnel.
Le « FLOW » est une immersion totale qui s’appuie sur la concentration mais également sur la motivation. Cet état est accessible grâce à l’alliance des deux. Les émotions sont alors 100% au service de la performance. Les tâches à effectuer apparaissent parfaitement limpides. On peut ainsi parler d’état de « grâce ».
En étant parfaitement concentrés, nous avons la capacité de réduire considérablement le temps passé sur chaque action. Ainsi le nombre d’actions réalisées en une journée de travail est démultiplié.
Travailler dans un coworking peut vous permettre de travailler en mode « flow ».
Voici 5 astuces pour y arriver :